Bienvenue.
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Mot de passe oublié ? | Je m'inscris
 
Accueil Actualités Publications Quick Check Best Practices Forum Contact

Bienvenue

 

 

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de l’entrepreneuriat durable en Algérie.

Ce site est un moyen d’échange d’un groupe d’entrepreneurs, de responsables d’institutions tous engagés dans des projets d’entrepreneuriat durable et d’économie verte. Ce groupe, dénommé « sustain-preneur » s’est créé lors de l’académie d’été sur l’entrepreneuriat durable à Turin en 2011. L’académie d’été a été organisée par le Programme Développement Economique Durable de la Coopération allemande au développement, GIZ en Algérie, en collaboration avec Sequa, la fondation allemande pour la promotion des associations professionnelles, l’ETF (European Training Foundation de Turin) et soutenue par la Direction de la PME du Ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement. Le but de l’académie a été de faire connaitre le concept de l’Entrepreneuriat Durable aux parties prenantes Algériennes, Tunisiennes, Marocaines et Jordaniennes.
 

Qu'est-ce que la durabilité et l’entrepreneuriat durable ? 

Le développement durable a été défini, entre autre dans le rapport Brundtland des Nations Unies en 1987, comme étant «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins». Avec cette définition, l’aspect de la durabilité et la latitude du concept a été donné. Ainsi, l’entrepreneuriat durable constitue une interface à «trois dimensions de durabilité» :

- L’aspect économique : la profitabilité de l’entreprise au long terme et l’économie des mesures.
- L’aspect social : intégration des besoins de la société en matière de santé, éducation, emploi etc.
- L’aspect écologique : gestion des ressources naturelles qui visent à préserver la diversité des espèces, les ressources naturelles et énergétiques.
 

La logique du développement durable  

La logique du développement durable pour une entreprise consiste en la prise en considération dans son management et dans son fonctionnement et, à un niveau d’intérêt égal, des trois dimensions suivantes : Economique - Environnementale - Sociale.

Pour les entreprises, cette démarche n’est pas évidente. Par le passé, le profit économique a été, presque toujours, l’unique raison d’être d’une entreprise. L'entrepreneuriat durable, par contre, demande aussi des réponses sur les aspects de l’environnement et ceux de la société et cela par l’apport de solutions créatives et innovantes. Beaucoup d’exemples ont montré que les aspects sociaux et écologiques peuvent non seulement être conciliés avec les aspects économiques, mais peuvent même contribuer à la profitabilité de l’entreprise au long terme.


Nous vous souhaitons alors bonne lecture sur notre site et espérons que nous pourrons vous intéresser à l’entrepreneuriat durable, ses valeurs et principes et à l’économie verte !   


 L’équipe Sustain-preneur.